Pavé de bœuf, artémis hasselback et sauce chimichuri

Bien régulièrement, tous les 2 ou 3 mm, trancher les pommes de terre en s'arrêtant à 5mm du fond.

Mettre du beurre demi-sel dans les interstices et cuire dans de l'alu à 140°c.

Réserver lorsque la température interne atteint les 95°c, en attendant on lance la préparation du bœuf.

Préparation du pavé de bœuf : On commence par préparer le rub:

  • 30g de sel herbamare
  • 40g de café moulu
  • 10g de paprika (fumé)
  • 10g d'ail en poudre (en poudre)
  • 10g d'origan
  1. Mélanger tous les ingrédients dans un mixeur pour homogénéiser le mélange.
  2. Ensuite, le bœuf: badigeonner le pavé avec une bonne couche de crème fraîche et soupoudrer généreusement avec le rub.
  3. Passer avec un pinceau pour bien mélanger le tout directement sur la viande.
  4. Mettre à cuire avec un tube de fumage rempli de pellets (vous pouvez mélanger cerisier et hickory réserver dans de l'alu une fois les 45°c internes atteints.

Pendant ce temps, préparer la sauce chimichuri.

Sauce chimichuri

  • 1 tasse de persil ciselé
  • 1 tasse de ciboule (ou cebette)
  • 3 cuillères à soupe d'origan
  • 5 ou 6 gousses d'ail hachées
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
  • 1 piment rouge si on est joueur
  • Le jus d'un citron vert
  • 200ml d'huile d'olive
  • Sel.

On peut twister la sauce en ajoutant de la fève de tonca et en mettant du poivre rouge sauvage de Madagascar à la place du piment.

Le poivre sauvage de Madagascar (poivre voatsiperifery) est très aromatique mais doux. Il va apporter de la saveur et une chaleur câlinante sans tabasser la bouche !

Pour les plus téméraires, si vous opter pour le piment je vous conseille de retirer les graines blanches très chargée en capsaïcine.

Pensez à gouter la sauce et corriger l'assaisonnement.

Une fois que les températures internes du bœuf et des pommes de terre sont atteintes, que ces derniers sont réservés, monter la température du BBQ à 250°c

Sortir les pommes de terre de l'alu et égoutter l'excèdent de beurre et les remettre dans le BBQ pour bien les faire dorer, remettre également la viande pour avoir un beau marquage.

Dresser en mettant des herbes fraîchement ciselées sur les pommes de terre : coriandre, persil cebette (ou ciboule) et ail noir (le petit secret 😛)

Vous pouvez mettre des pointes de sauce bbq pour apporter un peu d'amertume avec l'acidité de la sauce chimichuri et un quartier de citron vert pour ceux qui aiment le peps.

Enjoy your meal !!!

Julien @les_bbb_de_papa

Les Barbecues d'Papa

Hello, moi c'est Julien alias Les BBQ d'papa.

Tout a commencé il y a 4 ans lorsqu'un ami m'a expliqué comment il faisait ses filets mignons séchés. C'est là que je me suis intéressé à différents groupes sur Facebook et que je me suis aperçu que l'on pouvait faire autre chose que griller...bon ok, cramer des saucisses.

J'ai commencé sur un kettle bon marché et de mauvaise conception. J'ai vite compris qu'il fallait passer à autre chose pour découvrir le monde magique du low&slow, du fumage, de la cuisson indirecte et du reverse sear.

J'ai aujourd'hui un kamado, un barbecue à pellet, une plancha (que je dois réparer) et un barbecue à gaz que l'on m'a donné et qui attend d'être rénové.

Pour moi le barbecue est, et doit rester, synonyme de partage et d'échange.

C'est d'ailleurs comme ça que j'ai appris les techniques que je connais aujourd'hui grâce notamment à des gens comme, Thomas Bouchenez alias Thomas BBQ loisir, Didier Stéfaniak alias la cuisine au jardin sans oublier le chef Carlos Bear, Régis Calcus alias Outdoor Cooking Academy, et tant d'autres.

Vous l'aurez compris, le barbecue n'est pas seulement une question de partage et d'échange, c'est aussi une grande famille.

Précédent
Précédent

Les nuggets KFC mais en mieux

Suivant
Suivant

Agneau Fumé aux Pruneaux et Sésame